Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2017 7 05 /02 /février /2017 15:05

A la Direction artistique.... Pierre Bruère..... et Simon Bruère! Commençons par Pierre...

Membre du Groupe Lyrique de Roanne Simone Ojardias depuis 30 ans, c’est tout d’abord en tant que chanteur que Pierre Bruère s’est illustré au sein de la troupe. En parallèle, ses pas l’ont mené vers le théâtre, au sein de la troupe du Théâtre de l’Impromptu dont il a pris la direction en 1986. Il a monté de nombreux ouvrages s’attachant toujours à la vision qu’il avait du beau texte français. Partagé par l’exercice du théâtre et du chant lyrique, il a signé sa première mise en scène d’opérette en 1999 avec « La Fille du Tambour Major » de Jacques Offenbach. « La Belle Hélène » en 2001 a été couronné d’un grand succès pour une écriture de mise en scène laissant une part importante à l'œuvre initiale tout en incorporant une dose personnelle d’anachronismes et d’effets qui ont séduit le public. Puis, les œuvres se sont enchainées du « Petit Faust » aux « Mousquetaires au Couvent » et en 2015 : « Orphée aux Enfers » interprétée pour la première fois par le GLRSO et monté en collaboration avec le SIEMAR.

Il a aussi signé en collaboration avec Yves Guicherd « Les Misérables » en octobre 2015 où il a contribué à la mise en espace des acteurs et des 200 choristes dans l’œuvre produite à Mably.

Il affectionne particulièrement la direction d’acteur. Allez puiser dans les ressources cachées d’un interprète, souvent amateur, pour lui donner une couleur qui colle avec le parti pris de mise en scène qu’il a choisi. Le texte est aussi un support important. Lire encore et sans fin l’œuvre pour tenter de discerner ce qu’un auteur, il y a 100 ou 200 ans, a cherché à exprimer; quels étaient les messages qu’il souhaitait transmettre; quel était son état d’esprit au moment de l’écriture. C’est ce travail important et passionnant de dramaturgie qui permet de transmettre au public les éléments clés de l’œuvre et d’en retirer toutes les émotions. La prochaine production : « Les Misérables » en octobre 2015 où il contribuera à la mise en espace de l’œuvre qui sera produite à Mably.

Dans « La Belle Hélène » cette année, l’heure est à la transmission puisque c’est en collaboration avec son fils Simon qu’il signe la mise en scène.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by glrso
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de glrso
  • Le blog de glrso
  • : Le Groupe Lyrique Roannais Simone Ojardias est une association culturelle qui met en scène différents spectacles d'Opérettes et d'opéras-Comiques
  • Contact

NEWSLETTER

N'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour rester informer automatiquement de toutes les nouvelles publications!...

Recherche

Informations Diverses